Politique

Groupe Facebook de soutien français à Alexeï Navalny

Déclaration universelle des droits de la Terre Mère

Internet libre ou Minitel 2.0 ?

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

Etienne Chouard – Argent dette & creation monétaire

Avec les machines et grâce à elles, la monnaie n’est plus seulement du travail, donc la monnaie doit devenir aussi le droit à l’égalité, ou tout au moins, pour commencer, à la dignité inconditionnelle.

Mon revenu d’existence à cumul plafonné

Le revenu d’existence à cumul plafonné, moyen de passer de la méritocratie à l’égalitarisme. Le principe est simple : le revenu d’existence est donné à tous et remboursé au-dessus d’un certain plafond de cumul de revenus. Par exemple on peut imaginer un revenu d’existence de 2000 euros qui remplacerait plein d’aides conditionnelles existantes (sauf la sécurité santé), avec un plafond de cumul de 4000 euros. Ce qui veut dire que celui qui perçoit 4500 euros rembourse 500 euros de son revenu d’existence. On fait la somme revenu d’existence + autres revenus et on applique le plafond de cumul.

Ma déclaration des droits de l’homme et des citoyens

Article premier : Tous les êtres humains sont égaux en droit de vivre.

Article second : Il n’y a pas de raison valable pour que le nécessaire soit refusé aux uns tandis que le superflu est donné aux autres.

Article troisième : L’intégration des citoyens implique un partage équitable des richesses et des progrès.

Article quatrième : Nier l’importance de la sexualité ne peut que créer des déséquilibres.

Article cinquième : Il n’y a pas de sexualité libre sans liberté d’expression.

Article sixième : Le travail ne peut être efficace que librement consenti.

Article 7 : La non-destruction de l’environnement ne peut être que favorable au partage des richesses.

Article 8 : Les enfants sont des citoyens à part entière.

Article 9 : L’instruction scolaire ne doit pas nier la capacité de choix et d’auto-apprentissage des enfants.

Article 10 : Le temps libre est toujours un temps d’apprentissage et de créativité, laisser du temps libre aux gens, c’est permettre à la société d’évoluer.

Article 11 : Priver les gens de la nature, c’est les déconnecter de leurs besoins réels.

Article 12 : C’est la démocratie locale qui permet la démocratie nationale.

Article 13 : Le droit à l’information et à la culture est un droit fondamental.

Article 14 : L’homme ne doit pas s’opposer à la nature, il en fait partie.

Article 15 : L’homme est un prédateur, sa prédation doit être civilisée, respectueuse de l’écosystème.

Article 16 : Les animaux ne sont pas des êtres sans âme, sans sentiments.

Article 17 : C’est l’inégalité qui engendre la corruption.

Article 18 : Réduire les inégalités mondiales est donc l’objectif d’une société juste et donc stable.

Article 19 : L’autonomie et la complémentarité sont deux faces d’un même objet qui est la vie.

Article 20 : Le droit de vivre ne peut se réaliser qu’avec le revenu d’existence. Donc instaurer un revenu d’existence universel, sans conditions, à tout être humain de la naissance à la mort. Ce revenu d’existence doit permettre à toute personne qui le souhaite de vivre décemment, même sans autre source de revenu.

Article 21 : La monnaie est un moyen de partage efficace pour peu qu’il soit lui aussi partagé efficacement c’est-à-dire équitablement.

Article 22 : Le revenu d’existence doit permettre à chacun de vivre intégré à la société s’il le souhaite, c’est-à-dire avoir accès à la culture, aux moyens de déplacements individuels et collectifs, à une alimentation saine donc non-toxique, aux progrès technologiques les plus courants, aux droits essentiels que sont l’eau, l’électricité, le chauffage, l’internet, la télévision, le mobilier et l’électroménager.

Article 23 : Les lieux de privation de liberté doivent être des lieux citoyens et non des lieux d’exclusion de la citoyenneté. Les droits essentiels du privé de liberté doivent être respectés. Alimentation saine, exercice physique, accès à l’hygiène personnelle (eau chaude et froide), accès à la culture et à l’expression personnelle, superficie raisonnable du local d’habitation (30 m2), intimité.

Article 24 : L’apprentissage de l’autonomie culinaire et de la diététique devra être enseigné à l’école aussi tôt que possible.

Article 25 : Le travail ne peut libérer l’être humain que s’il fait partie de la liberté.

Article 26 : À partir du moment où l’être humain sait lire, écrire et compter, c’est-à-dire, au niveau CM2, il doit être considéré comme apte à faire des choix concernant ses futurs enseignements.

Article 27 : Il est équitable que l’élève puisse choisir la moitié de ses enseignements, le tout n’excédant pas 6 heures de cours par jour.

Article 28 : Ce qui différencie le travail du jeu est l’état corporel de l’être humain.

Article 29 : Il faut travailler par plaisir non point travailler par obligation.

Article 30 : L’égalité est un élément essentiel du travail et la survie en est la motivation.

Article 31 : Déconnecter le travail des réalités quotidiennes c’est faire perdre à l’homme son caractère humain.

Article 32 : La santé et donc la sécurité sociale prenant en charge toutes les affections et déficiences est un droit fondamental.

***

Les invariants pédagogiques de Célestin Freinet :

Source : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/2952

* Invariant n° 1 : L’enfant est de la même nature que nous.
* Invariant n° 2 : Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
* Invariant n° 3 : Le comportement scolaire d’un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
* Invariant n° 4 : Nul – l’enfant pas plus que l’adulte – n’aime être commandé d’autorité.
* Invariant n° 5 : Nul n’aime s’aligner, parce que s’aligner, c’est obéir passivement à un ordre extérieur.
* Invariant n° 6 : Nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C’est la contrainte qui est paralysante.
* Invariant n° 7 : Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas avantageux.
* Invariant n° 8 : Nul n’aime tourner à vide, agir en robot, c’est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
* Invariant n° 9 : Il nous faut motiver le travail.
* Invariant n° 10 : Plus de scolastique.
** Invariant 10 bis : Tout individu veut réussir. L’échec est inhibiteur, destructeur de l’allant et de l’enthousiasme.
** Invariant 10 ter : Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, mais le travail.
* Invariant n° 11 : La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
* Invariant n°12 : La mémoire, dont l’Ecole fait tant de cas, n’est valable et précieuse que lorsqu’elle est vraiment au service de la vie
* Invariant n° 13 : Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Etudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les boeufs.
* Invariant n° 14 : L’intelligence n’est pas, comme l’enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l’individu
* Invariant n° 15 : L’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d’idées fixées par la mémoire.
* Invariant n° 16 : L’enfant n’aime pas écouter une leçon ex cathedra
*Invariant n° 17 : L’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
* Invariant n° 18 : Personne, ni enfant ni adulte, n’aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu’ils s’exercent en public.
* Invariant n° 19 : Les notes et les classements sont toujours une erreur
* Invariant n° 20 : Parlez le moins possible
* Invariant n° 21 : L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au sein d’une communauté coopérative
* Invariant n° 22 : L’ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
* Invariant n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n’aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
* Invariant n° 24 : La vie nouvelle de l’Ecole suppose la coopération scolaire, c’est-à-dire la gestion par les usagers, l’éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
* Invariant n° 25 : La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
* Invariant n° 26 : La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l’anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
* Invariant n° 27 : On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’Ecole. Un régime autoritaire à l’Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
* Invariant n° 28 : On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l’Ecole
* Invariant n° 29 : L’opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l’éviter ou le corriger.
* Invariant n° 30 : Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c’est l’optimiste espoir en la vie.

https://blogs.mediapart.fr/edition/celestin-freinet-2016-un-cinquantenaire-populaire/article/200216/la-semaine-de-trente-heures-pour-nos-enfants

***

Les 19 leçons de développement informatique d’Eric Steven Raymond
(in La cathédrale et le bazar – The Cathedral and the Bazaar) :

Source : http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar_monoblock.html

1. Tout bon logiciel commence par gratter un développeur là où ça le démange.

2. Les bons programmeurs savent quoi écrire. Les grands programmeurs savent quoi réécrire (et réutiliser).

3. « Prévoyez d’en jeter un, car de toute manière, vous le ferez. » (Fred Brooks, « The Mythical Man-Month », chapitre 11)

4. Si vous avez la bonne attitude, les problèmes intéressants viendront à vous.

5. Quand un programme ne vous intéresse plus, votre dernier devoir à son égard est de le confier à un successeur compétent.

6. Traiter vos utilisateurs en tant que co-développeurs est le chemin le moins semé d’embûches vers une amélioration rapide du code et un débogage efficace.

7. Distribuez tôt. Mettez à jour souvent. Et soyez à l’écoute de vos clients.

8. Étant donné un ensemble de bêta-testeurs et de co-développeurs suffisamment grand, chaque problème sera rapidement isolé, et sa solution semblera évidente à quelqu’un.

9. Il vaut mieux avoir des structures de données intelligentes et un code stupide que le contraire.

10. Si vous traitez vos bêta-testeurs comme ce que vous avez de plus cher au monde, ils réagiront en devenant effectivement ce que vous avez de plus cher au monde.

11. Il est presque aussi important de savoir reconnaître les bonnes idées de vos utilisateurs que d’avoir de bonnes idées vous-même. C’est même préférable, parfois.

12. Bien souvent, les solutions les plus innovantes, les plus frappantes, apparaissent lorsque vous réalisez que votre approche du problème était mauvaise.

13. « La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever. »

14. Tout outil doit être utile par rapport aux utilisations qu’il a été prévu d’en faire. Mais on reconnaît un outil vraiment excellent au fait qu’il se prête à des usages totalement insoupçonnés.

15. Quand vous écrivez un logiciel jouant le rôle d’une passerelle quelconque, prenez soin de perturber le moins possible le flot de données — et ne perdez *jamais* d’éléments d’information, à moins que la machine destinataire vous y oblige !

16. Quand votre langage est loin d’être Turing équivalent (NdT c’est le cas par exemple des langages de programmation), un peu de « sucre syntaxique » ne peut qu’aider.

17. Un système de sécurité n’est pas plus sûr que le secret (la clé) qui le garde. Gare aux pseudo secrets !

18. Pour résoudre un problème intéressant, commencez par trouver un problème qui vous intéresse.

19. Pour peu que le coordinateur du développement dispose d’un moyen de communication au moins aussi bon que l’Internet, et pour peu qu’il sache comment mener ses troupes sans coercition, il est inévitable qu’il y ait plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule.